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lundi 9 juin 2008

Terre

"Omolu" terre chamottée cuite 28cm












Un jour, il y eut une fête où toutes les divinités étaient présentes. Omolou (Obalouayé) est arrivé revêtu de sa capuche de paille. Personne ne pouvait le reconnaître sous ce déguisement et aucune femme n'a voulu danser avec lui. Oya (Yansan), courageuse comme personne, s'est lancée dans la danse avec le Seigneur de la terre. A force de tourner, elle a déclenché le souffle du vent, et le vent d'Oya a soulevé la paille et a découvert le corps d'Obalouayé. A la surprise générale, c'était un très bel homme. Le peuple a acclamé sa beauté.Obalouayé était très heureux à cette fête, et très reconnaissant à Oya, et pour la remercier il a partagé avec elle son royaume. Il a fait d'Oya la reine des esprits des morts: La reine Oya Igbalé, la conductrice des eguns.Oya, alors, s'est mise à danser de joie, pour montrer à tous son pouvoir sur les morts. Et quand elle dansait elle agitait dans l'air son iruquerê, le "chasse-mouche" qui sert à eloigner les eguns et à les envoyer dans un autre monde.












 "Ossanha", terre chamottée cuite et patinée 28cm 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



"Logun", terre chamottée cuite et patinée 28cm









Oxossi Matalambô accomplissait son éternel destin : il errait dans les forêts à la recherche de son gibier. Il grimpait et descendait les colines quand, soudain, il rencontra Oxum, symbole maximum de la femme. Indolente, séductrice, fragile et sensuelle. Alerté du danger qu’Oxum représente toujours pour lui, Oxossi s’écarta rapidement. Mais, comme toute femme coquette et consciente de son pouvoir de séduction, Oxum employa le millénaire artifice féminin : elle se déshabilla complètement et recouvrit les parties de son corps avec des feuilles et des herbes. Recouverte de feuillages, elle barra une fois de plus le chemin d’Oxossi Matambô. Surpris, celui-ci pensa se trouver devant Ossanha, l’origine des feuilles et des herbes médicinales et, enchanté, cèda à la tentation. Il fit l’amour à Oxum en pensant à Ossanha, avec qui il a une grande affinité. Oxossi vient des forêts et Ossanha est lié aux feuilles et aux arbres qui font partie des forêts. Quand il découvrit la supercherie, il n’y avait plus rien à faire... Quelques mois après, Oxum enceinte donna naissance à une créature nommée Logum-Edé. Nana, orixá agée et expérimentée, assista à l'enfantement d’Oxum. Oxossi Matalambô devint furieux et nia être le père de Logum-Edé. Il affirma que l’enfant n’était pas le fruit de son amour avec Oxum et retourna dans la forêt. Nana, bienveillante, fut trouver Ogum qui était amoureux d’Oxum et le convainquit à accepter l’enfant, comme si c’était son propre fils. Au fil du temps, Ogum vu croître son amour pour Logum-Edé, son fils. Mais voilà qu’Ossanha, tenu au courant de ce qui s’était passé, parti à la recherche d’Oxossi et insista auprès de lui pour qu’il accepta la réalité et reconnut Logum-Edé comme son fils légitime. Celui-ci, cependant, s’obstina et n’accepta pas cette imposition. Il argumenta que son accouplement avec Oxum n’avait pas été spontané mais le fruit d’un impardonnable artifice. Pendant ce temps là, Ossanha enseigna à Logum-Edé les secrets des herbes médicinales et lui octroya le pouvoir de « main de guérison » et le savoir de la préparation des potions. Entre-temps, il cacha d’Oxossi – comme punition – toutes les herbes qu’il connaissait et savait trouver dans la forêt. Petit à petit, Oxossi, nomade des forêts, libre comme les oiseaux et les animaux sauvages, examina sa conscience et, finalement, admit être le père de Logum-Edé. Il s’en fut à la rencontre de Oxum. Il la trouva en train de chérir son fils et tout se termina bien. Pendant un certain temps, Oxossi, le chasseur, Oxum, la femme tentatrice, et Logum-Edé, l’Orixá à la double personnalité, ont vécu heureux.
( Paulo de Oya)









"Oxumaré", terre chamottée cuite et patinée 28cm

























"Oxossi 2", terre chamottée cuite 28cm
 

























"Oxossi", terre chamottée cuite 28cm














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